Cecilia Beaux, la chat-dartiste du vendredi (1855-1942)

art du chat du vendredi

Cécilia Livres (1855-1942)

Cecilia Beaux, la chat-dartiste du vendredi (1855-1942)

“Henry Sturgis Drinker (également connu sous le nom d’Homme au chat)”, 1898, huile sur toile.

Peut-être n’avez-vous pas entendu parler de l’artiste d’aujourd’hui, l’Américaine Cecilia Beaux ? Elle a été comparée à John Singer Sargent et Mary Cassatt.

En 1933, Eleanor Roosevelt l’appelait “la femme américaine qui a apporté la plus grande contribution à la culture mondiale”.

Plusieurs de ses photos montrent ici son talent pour représenter des personnes avec des chats. Son style est très joli.

Beaux a perdu sa mère peu de temps après sa naissance et a été élevée par de fortes parentes qui ont eu la chance de valoriser l’éducation. Elle débute sa carrière dans la peinture sur porcelaine et réalise des lithographies et des portraits. Elle a ensuite décidé que le portrait (et parfois les chats) était sa spécialité, heureusement pour nous.

Il a étudié avec Catharine Ann Drinker (1871), Francis Adolf van der Wielen (1872-73) et Camille Piton (1879) à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts (1877-78) à Philadelphie, et en privé avec William Sartain (1881 ). . -83).

Il complète sa formation artistique à l’Académie Julian et à l’Académie Colorossi (1888-89) à Paris. Elle a été conseillée par des peintres tels que Robert Fleury, Bouguereau et Dagnam Boufrey. À l’arrivée d’Ella Beaux à Paris, le groupe d’artistes impressionnistes, qui avait lancé sa propre série d’expositions indépendantes depuis le Salon officiel de 1874, commençait à perdre son unité. Le groupe qui comprend parfois Degas, Monet, Sisley, Caillebotte, Pissarro, Renoir et Berthe Morisot, également connu sous le nom de “Indépendants” ou “Intransigeants”, a été critiqué au fil des ans. Son art, bien que varié dans le style et la technique, était l’antithèse du type d’art académique accepté de Beaux, dont son professeur William-Adolphe Bouguereau était le professeur principal.

Beaux a ensuite été le premier professeur titulaire à la Pennsylvania Academy of Fine Arts. Elle est également membre de la National Academy of Design.

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En 1890, il expose à l’Exposition universelle de Paris. L’influent critique français M. Henri Rochefort a commenté : « Je dois admettre, avec un certain chagrin, qu’aucune de nos artistes féminines… n’est assez forte pour nous donner cette année le concours Greer Ladies pour Dr. Portraits. Composition, viande, texture, sonorité, tout y est, sans faux-semblant, sans effet ».

De retour à Philadelphie, il reçoit la médaille d’or de l’Art Club de Philadelphie et le Dodge Award de la National Academy de New York en 1893, ainsi que plusieurs autres distinctions plus tard. En 1902, il devient membre de la National Academy of Design de New York.

Beaux était une femme indépendante et prospère, pas typique à l’époque, qui vivait seule une vie très confortable. Elle a refusé plusieurs demandes en mariage, dont une de Henry Sturgis Drinker, et a fini par épouser sa sœur.

L’alcoolique est le sujet de mon tableau préféré “Catman”. Ici, il est assis avec un chat posé sur ses genoux. Le chat sort ses pattes, il est donc clairement heureux d’être là, et il étudie le spectateur avec le regard détendu et légèrement supérieur de nombreux félins choyés, les yeux étroits et souriants. La pièce était remplie de lumière pénétrant par la fenêtre, donnant au costume de l’homme une lueur presque angélique.

Cecilia Beaux, la chat-dartiste du vendredi (1855-1942)

“Sita et Sarita (Jeune Fille au Chat)”. Portrait de Sarah Allibone Leavitt, 1893-1894. Huile sur toile, Musée d’Orsay, Paris

Sita et Sarita : Ce portrait est de Sarah (Allibone) Leavitt, épouse de son cousin Charles W. Leavitt, avec un chaton noir perché sur son épaule, les deux regardant étrangement dehors. L’effet fascinant a conduit un critique à souligner «l’étrangeté de la sorcière du chat noir», et la peinture a été contestée par les médias pendant des années. Mais les résultats n’étaient pas prévus à l’avance, comme l’expliqua plus tard la sœur de Beaux : « S’il vous plaît, ne soyez pas mystique à ce sujet : mettre le chat noir sur l’épaule de sa cousine n’était qu’une idée. Il n’y avait rien de plus profond.”

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Trois mots de Cecilia Beaux :

  • Les lignes sont des lignes et l’espace est l’espace, où qu’il se trouve. Chaque œuvre d’art doit en tenir compte, sans eux il n’y aurait pas de travail comme celui-ci. – De la conférence « Portrait », 1907.
  • Il n’y a jamais eu de mot plus abusé que “technologie”. Pour de nombreuses « techniques », cela désigne le côté purement mécanique et matériel d’un métier, souvent considéré comme dur, brillant voire vulgaire. En ce moment, la maladresse est admirable. En effet, la maladresse est à la mode en ce moment, en peinture. Si quelqu’un commet une erreur contre nature, il peut facilement apprendre à le faire à partir d’un débutant.

Mais la vraie définition de « technologie » est simple. La technique parfaite de quoi que ce soit signifie simplement qu’il n’y a pas de rupture dans la continuité entre le concept ou la pensée et l’acte d’exécution. —Extrait du « Discours de Sargent au Contemporary Club de Philadelphie peu après sa mort », 1926

  • Selon moi, le charme et la magie de la couleur sont indissociables du fond, c’est-à-dire de la texture. —Extrait de Lectures on Color, 1928.

Faire référence à:

https://www.wga.hu/bio_m/b/beaux/biograph.html

http://www.dailyartmagazine.com/cecilia-beaux-portrait/

https://www.thinktco.com/cecilia-beaux-quick-facts-183340

https://en.wikipedia.org/wiki/Cecilia_Beaux

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Je suis un artiste qui crée des animaux et des gens.

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